David-duo

" Ma voix et moi" : un regard personnel.

"La "travail vocale" est un chemin de rencontre, d’échanges et d’apprentissage mutuel. La voix ne se "maitrise" pas, mais "s'apprivoise" et demande d'abandonner l'esprit critique et d’accueillir amicalement ses défauts et faiblesses".
Je pense qu'il n'y a pas de bons ou des mauvais chanteurs. Tout le monde peut développer et structurer sa voix en s'entrainant à intégrer les disciplines physiques et mentales, qui libèrent l’imaginaire et l’expression créatrice".

Un peu d'histoire!

En 1964, étudiant à l’université de Manchester, j’ai acheté un saxo d’occase, me suis entrainé dans la cave de ma pension et « boeuffait » en autodidacte avec des copains des morceaux de "rythme and blues " dans le style de Howlin Wolf, Muddy Waters, John Lee Hooker, Chuck Berry. On animait les bals des étudiants et les anniversaires des amis.
En quittant la fac en 1967 avec ma nouvelle licence d’ingénieur, destiné à une carrière scientifique, j’ai changé de cap et pris le large!

Pour gagner de l’argent, j’allais travailler pendant 2 ans dans les champs pétroliers du Mer du Nord, et le Sahara Libyen. De retour à Londres en 1969, j’entrais dans une école de photo. En même temps je découvrais, presque par hasard le Roy Hart Théâtre une mystérieuse groupe formé autour de Roy Hart dont le travail fut centré sur la recherche et développement de la voix humaine et à la création théâtrale et un autre chapitre de ma vie a commencé.

J'ai pris des cours particuliers (Richard Armstrong fut mon premier prof) et faisais la découverte des joies inattendues de l’expression vocale - que ma voix contenait une vaste palette de registres, couleurs, timbres et expressions. Le plaisir du son, la libération de l'énergie et des émotions que j'éprouvais en explorant cette matière m'a propulsé vers d'autres horizons ! J'ai pris la décision de me joindre au Roy Hart Theatre et pendant les années suivantes me suis engagé avec les enseignements intensifs liés au travail de la voix et du corps, au theatre et chant, aux relations humaines et fut initié à la la création théâtrale.

En 1974 je suis parti en France pour contribuer à la rénovation du Château de Malérargues, afin de préparer le lieu pour l’arrivée de toute la compagnie. Le groupe de 45 personnes s’y est installée en "communauté théâtrale ». Nous y vivions comme des pionniers avec des journées intensives partagées entre la réfection du bâtiment, la recherche vocale, les répétitions, la créations de spectacles, les tournées et la pédagogie.

Depuis 1977, j'ai enseigné le travail vocal dit "Roy Hart" et diverses techniques vocales et corporelles en France à large éventail de personnes professionnels et amateurs dans les pays d'Europe et USA .

Avec plus de 50 ans d'expérience au sein de Roy Hart Theatre, ma pratique est le fruit de  formations, non seulement pour le travail dit "Roy Hart", mais aussi pour chant - la voix parlée et chantée, l'improvisation.
Le chant, l’extension des registres vocales et l’improvisation sont au cœur de mon enseignement.

A part mes activités pédagogiques, je co-dirige "Terramemoria" une chorale de chants du monde a capella et je chante avec "Tutti Quanti" un groupe vocale a capella que j'ai formé en 2009 .
Avec ma femme Marianne Le Tron, nous offrons des performances et improvisations pour des vernissages, colloques etc..

Cliquez ici pour consulter mon cursus formel

Pour me contacter:

22 Calade de la Source, 30140 THOIRAS, France
tel: +33 6 72 71 45 96 / mailto:dgoldsworthy@wanadoo.fr